On trouve de nombreuses enseignes spécialisées dans les services à la personne, parmi lesquelles O2 Care Services, réseau d’agences d’aide à domicile multi spécialistes et leader de son secteur depuis 20 ans. Pour ouvrir une franchise O2 Care Services, on parle d’un apport personnel de 25 K€. Ce réseau comptabilise 250 implantations, dont 150 en propre et 100 franchises. L’enseigne a été certifiée Qualicert en 2008, Qualicert V3+ en 2009 et NF Service aux personnes à domicile depuis 2010.
Lancée en 2002, Shiva est la première enseigne à se spécialiser dans le ménage et le repassage à domicile. Pour devenir franchisé Shiva, il faut compter un investissement global de 80 K€. Le réseau de près de 150 agences ambitionne de poursuivre son développement et recherche pour ce faire des profils de managers capables d’animer un réseau d’employé(e)s de maison et ayant un solide sens commercial.
Autre enseigne du secteur des services à la personne, AD Seniors. Ce réseau est spécialisé dans les prestations d’aide des personnes âgées ou dépendantes afin de leur assurer un maintien à domicile en toute tranquillité. Ce réseau qui a vu le jour en 2007 et qui se développe en franchise compte à ce jour 65 implantations, dont 2 succursales. L’ouverture d’une agence AD Seniors nécessite un investissement global de 45 K€.
Enfin, Age D’Or Services, réseau existant depuis janvier 1991, propose une offre globale de services : soutien à domicile, aide à domicile, téléassistance, aide à la mobilité, livraisons à domicile, petit bricolage… L’enseigne qui comptabilise actuellement 180 implantations offre à ses franchisés une aide au démarrage, un soutien pour l’obtention de l’autorisation, un manuel opérationnel de référence, des outils commerciaux et marketing pertinents… Les candidats souhaitant grandir auprès de ce réseau doivent investir entre 50 k€ et 70 K€.